AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Environnement Sécurité publique

Centre d'Incendie et de Secours (CIS)

Centre de secoursLe Centre d'Incendie et de Secours (CIS) de Saint-Chéron compte près de 40 Sapeurs-Pompiers Volontaires, dont certains sont également professionnels dans un autre centre de secours du département de l'Essonne. Il est rattaché au Poste de Commandement du groupement Centre en Essonne, situé à Arpajon.


Le CIS de Saint-Chéron couvre en premier appel 5 communes pour environ 10 000 habitants : Saint-Chéron, Saint-Maurice-Montcouronne, Sermaise, Le Val-Saint-Germain et Courson-Monteloup.

Les sapeurs-pompiers de Saint-Chéron ont pour mission la protection et le sauvetage des personnes et des biens (accidents domestiques, accidents de la circulation, malaises, incendies, interventions relatives aux animaux), ainsi que de l'environnement. 

Les moyens :
• 1 Véhicule de Secours d'Aide aux Victimes,
• 1 Camion Citerne Rural Moyen,
• 1 Véhicule Tous Usages,
• 1 Véhicule d'Intervention Divers.

Coordonnées :
38 avenue de Dourdan - 91530 Saint-Chéron

Numéro d'urgence : 18

 

Gendarmerie nationale

GendarmerieLa brigade de Saint-Chéron compte 17 gendarmes et est commandée par le Major Ruddy ALEXIS.

Ses compétences s'étendent sur 12 communes : Saint-Chéron, Sermaise, Breux-Jouy, Saint Maurice Montcouronne, Le Val Saint Germain, Saint Cyr sous Dourdan, Angervilliers, Souzy la Briche, Saint Sulpice de Favières, Villeconin, Chauffour-lès-Étréchy, Boissy-le-Sec.

La gendarmerie assure des missions diverses de nature judiciaire ou administrative : sécurité publique, maintien de l'ordre, assistance et secours, circulation routière, constatation des infractions, recherche et interpellation des auteurs d'infractions à la loi pénale, enquêtes judiciaires ...

Coordonnées :
6 impasse Vauvilliers - 91530 Saint-Chéron
01 64 56 60 34 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Poste à cheval de Saint-Chéron

Poste à chevalLe poste à cheval de Saint-Chéron, commandé par le maréchal des logis chef Thomas DUCOS, est installé au château de Baville. Son effectif est de 8 gendarmes et de 4 chevaux.

En forêt, les gendarmes à cheval patrouillent pour prévenir les incendies ou les dépôts d'ordures et s'opposer aux incursions motorisées. En ville, c'est une mission de surveillance classique.

Autres missions :
• assistance et secours aux promeneurs, recherches particulières,
• répression en matière d'infraction de droit pénal au code forestier, à la législation sur l'environnement et à la chasse,
• sécurité de grandes manifestations (par exemple : meeting de Cerny),
• surveillance de la résidence présidentielle située à Souzy la Briche.

Coordonnées :
Château de Baville - 91530 Saint-Chéron
01 64 56 59 89 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.