AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Enfance & Jeunesse Le Phare

Le Phare AAPISE

aapise 253x190Les éducateurs accueillent les jeunes et/ou leur famille dans leurs locaux :

      > 3 rue Lamoignon à Saint-Chéron
      > 3A route de Dourdan à Breuillet

      Tél. : 09 75 91 80 59
      Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Le Phare est un service de prévention spécialisée qui dépend de l'association AAPISE (Association d'Appui à la Participation, à l'Inclusion Sociale et Environnementale), association œuvrant dans le domaine de l'action sociale et médico-sociale depuis 1969, dont le siège administratif est situé à Arpajon.

La prévention spécialisée est une action socio-éducative originale qui s'exerce dans le milieu naturel du jeune. Ses missions visent à prévenir la marginalisation, à faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles et promouvoir le mieux-être. Elle s'exerce dans le milieu naturel des jeunes.

Elle s'adresse aux jeunes de 11 à 25 ans et à leurs familles.

Elle est destinée à tous ceux qui accumulent des difficultés pouvant entraîner une rupture du lien social.

La prévention spécialisée est l'une des missions de la protection de l'enfance. Les éducateurs sont donc soumis au secret professionnel.

Sa mission concerne un territoire et une population définis. Elle a pour vocation de travailler avec les communes et les acteurs locaux afin de transformer les rapports sociaux et améliorer la vie dans certains quartiers.

Elle permet, à partir de la création d'un événement ponctuel ou d'une action spécifique, d'impliquer les habitants et de mobiliser les jeunes afin qu'ils prennent une place différente de celle qu'ils occupent habituellement.

Les différents thèmes d'intervention portent sur :

• Chantiers jeunes,
• Aide à la scolarité,
• Aide à la parentalité,
• Accès aux loisirs et à la culture,
• Projets de prévention des conduites à risques,
• Rencontres intergénérationnelles,
• Sorties familiales.

Spécificités de la prévention spécialisée :

• Aller vers les jeunes,
• Etablir et maintenir une relation de confiance,
• Recueillir l'adhésion à une intervention éducative.

Les éducateurs spécialisés (dits de rue) vont sur le terrain à la rencontre des jeunes et des familles. Ils interviennent dans les établissements scolaires et les structures accueillant des jeunes.

L'objectif est d'amener ces jeunes à changer leur regard sur les adultes, sur les institutions, sur la loi mais aussi d'amener les adultes à porter un regard plus positif sur eux.

Le service intervient sur les communes de Dourdan, Saint-Chéron et certaines communes de « Cœur d'Essonne Agglomération » : Breuillet, Egly, Arpajon et Saint-Germain-lès-Arpajon.

Les éducateurs aident les jeunes à se responsabiliser et à trouver leur place dans la vie de la cité : acceptation des règles, intégration de la loi, travail sur la communication, l'estime de l'autre et de soi-même... Ils contribuent de ce fait à créer du lien social dans les quartiers et à rétablir le dialogue entre les générations.