AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Découvrir Saint-Chéron Patrimoine remarquable

Le Château de Baville

Château de BavilleLe château de Baville est un château français de style Louis XIII situé sur les communes de Saint-Chéron (le château et ses deux parcs), de Breuillet (fabriques) et de Breux-Jouy ( « bois du Boulay », partie nord-est du second parc). Le château, toutes ses dépendances, les deux parcs clos de murs et leurs fabriques, sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 22 octobre 1990.

 

Les carrières

Les carrièresS'il est un endroit où l'on peut évoquer les anciennes carrières de grès et la vie des ouvriers carriers, c'est bien à Saint-Chéron.

D'une part, ces carrières de grès étaient, et de loin, les plus importantes de toute l'ancienne Seine-et-Oise ; d'autre part, elles ont laissé de nombreuses traces dans la physionomie des buttes et des plateaux qui nous entourent.

 

L'église de Saint-Chéron

eglise st-cheronL'église fut fondée au IXème siècle par le seigneur de Saint Yon. Elle avait l'aspect d'une très belle bâtisse qui, surmontée d'une tour carrée et crénelée, donnait l'impression d'une église fortifiée. Son premier clocher date de 1163 ; l'église fut agrandie et restaurée entre 1179 et 1207. L'actuel clocher, avec sa flèche de 25 m de haut, ne fut définitivement reconstruit qu'en 1897. L'horloge date de 1860.

 

Le vieux cimetière

Le vieux cimetière

Le vieux cimetière de Saint-Chéron, situé sur la gauche en montant la route de Rambouillet, a été inauguré sous l'administration de Edme Etienne Fournier, procureur et syndic de la communauté des habitants de Saint-Chéron, en 1787. Il a été béni la même année par M. Millet de Dourdan, commis à cet effet par Monseigneur l'évêque de Chartres.