AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Découvrir Saint-Chéron Jumelages

Jumelages

Saint-Chéron est aujourd’hui jumelée avec deux villes européennes

Rotherfield (Angleterre, East Sussex) depuis 1986
3151 habitants
Maire de Rotherfield : David Thomas
Responsable du comité de jumelage : Marcia Foley

Vicovaro (Italie, Province de Rome) depuis 2003
4106 habitants
Maire de Vicovaro : Fiorenzo De Simone
Président du comité de jumelage : Antonio Moltoni

Historiques

Royaume-UniRotherfield   www.rotherfieldparishcouncil.co.uk

RotherfieldEn 1985, Paul De Cazanove, Maire de Saint-Chéron, et Jean-Pierre Delaunay, 1er Adjoint, cherchaient une ville en Grande-Bretagne susceptible d’établir un jumelage avec Saint-Chéron.

 

 


L’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (A.F.C.C.R.E.) a alors fourni une liste des communes anglaises cherchant un jumelage avec une ville française. Des Saint-Chéronnais (M. et Mme Joly, M. Decarpignies) ont par la suite visité de nombreuses villes en Angleterre. Le choix se porta sur Rotherfield, située dans l’East Sussex, à 55 km au sud de Londres. Les premiers contacts avec les anglais eurent lieu en avril 1985 à Saint-Chéron, puis en juin 1985 à Rotherfield.

L’Association Saint-Chéron pour l’Amitié Européenne (A.S.C.A.E.) fût créée la même année. En 1986, la charte de jumelage qui scelle le lien entre nos deux villes fût signée au cours de deux rencontres : l’une à Saint-Chéron en mai, l’autre à Rotherfield en août. Le 25ème anniversaire de ce jumelage a été célébré du 20 au 23 mai 2011, à l’occasion du voyage des adhérents de l’ASCAE à Rotherfield.

 

ItalieVicovaro   www.comunedivicovaro.it

VicovaroEn 2002, Jean-Pierre Delaunay, Maire de Saint-Chéron, demanda à l’A.S.C.A.E. d’établir un jumelage avec l’Italie en utilisant le même processus avec l’ A.F.C.C.R.E. Dans la liste des villes italiennes fournie, Vicovaro fût choisie pour ses similitudes avec Saint-Chéron.

 


En janvier 2003, Jean-Pierre Delaunay, accompagné de Jocelyne Guidez, Adjointe déléguée à la culture, et une délégation de l’A.S.C.A.E. allèrent visiter Vicovaro. Les italiens firent de même à Saint-Chéron en février 2003. La charte du jumelage fût signée en juin 2003 à Saint-Chéron, puis à Vicovaro en juillet 2004.

Activités

Chaque année, deux rencontres sont organisées avec les anglais :

  • une rencontre en mai, avec réception dans les familles, en France ou en Angleterre en alternance,
  • une en automne pour une randonnée dans l'un des 2 pays, à tour de rôle.

Avec les italiens de Vicovaro, une rencontre annuelle est organisée en juillet avec réception dans les familles adhérentes, en France ou en Italie en alternance.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

ASCAEA.S.C.A.E.
Bernard Guidez (Président de l'association)
Tél. 06 30 09 18 44