AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Découvrir Saint-Chéron Espaces naturels

Les espaces naturels

Les espaces boisés

Les bois représentent près de 483 hectares, soit environ 42 % du territoire communal. Situés sur les coteaux, ces espaces présentent un intérêt à la fois écologique et touristique.

Les campings Héliomonde et le Parc des Roches sont intégrés à ces ensembles boisés qui font partie du coteau Sud de la vallée de l'Orge.

 

Espace les Closeaux

Espace les CloseauxCe parc a été aménagé sur un ancien marécage en 1976. Une zone est consacrée au sport avec un gymnase, un terrain multisports, un court de tennis couvert et trois courts de tennis extérieurs. Une autre zone est largement ouverte sur la nature grâce à un cheminement créé autour d'une pièce d'eau, et des sous-bassements restaurés du moulin de Mirgaudon datant du XVème siècle.

 

Prairie de Saint-Evroult

Prairie de Saint-EvroultCe parc est classé Espace Naturel Sensible (ENS). Les ENS ont pour objectif de préserver la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels, mais également d'aménager ces espaces pour être ouverts au public.

 

Etang de la Juinière

Etang de la JuinièreCet espace a été aménagé sur une ancienne glaisière qui exploitait l'argile pour sa composition riche en kaolin.

L'étang est maintenant devenu un lieu privilégié pour les pêcheurs mais aussi pour les promeneurs.

 

Parc du Fief

Parc du FiefCe parc tient son nom du fief du Saussoy, qui s'étendait autrefois entre la route de Rambouillet et la rue des Mares.

Ce parc est le terrain de prédilection des boulistes avec ses trois terrains de pétanque.