AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Agenda Détails - Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine

Illustration samedi 15 septembre 2018 | 17h30
Eglise











À l'occasion des Journées du Patrimoine, l'association des Amis de l'Orgue organise plusieurs animations autour de l'orgue de notre église :

• Une présentation de l'orgue,
• Une exposition sur son relevage,
• La projection d'une vidéo sur le fonctionnement de la « machine orgue »,
• Un concert trompette et orgue avec la participation de Philippe Sauvage, organiste titulaire du Grand Orgue de Neuilly-sur-Seine, et de Christophe Voituron, trompettiste.

À l'issue du concert, un verre de l'amitié sera offert.


> Petit historique de l'orgue :
Le premier instrument connu à Saint-Chéron a été inauguré en juin 1856. L'explosion d'un camion de munitions de l'armée américaine, au chevet de l'église, le 3 septembre 1944, a sévèrement endommagé l'église et détruit l'orgue. Un projet de reconstruction a été élaboré en 1957 et le nouvel orgue a été inauguré le 22 janvier 1961. Sa construction a été confiée à la maison BEUCHET-DEBIERRE, facteurs d'orgues renommés.

De facture néo-classique et permettant de jouer un large répertoire, il se compose de 14 jeux répartis entre 2 claviers manuels et un pédalier. Bien fatigué après 50 ans de fonctionnement, il a bénéficié d'un relevage en 2012, avec une dépose complète, un changement du moteur et de la soufflerie, une réfection des tuyaux de bois qui avaient souffert de l'humidité. Les travaux ont été financés par la commune, qui en est propriétaire, appuyée par l'association des Amis de l'orgue.