AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Actualités Chantier Jeunes

Chantier Jeunes

Chantier 253190Du 26 au 29 mars, Sloane, Axel, Tejjy et Lucy, âgés de 17 à 22 ans, ont participé à un chantier éducatif organisé par l'association de prévention spécialisée Le Phare, en partenariat avec la mairie.

Ce chantier avait un double objectif : la protection des berges et le nettoyage des abords des étangs situés chemin de la Juinière (derrière le centre de secours) et dans le parc des Closeaux.

Le chantier éducatif répond avant tout à un objectif de remobilisation et d'accompagnement de jeunes en rupture scolaire ou professionnelle. Employés par Action Emploi et rémunérés par la mairie, les jeunes sont imprégnés dans un environnement professionnel, avec ses codes et ses contraintes.

Encadrés par les éducateurs du Phare, les jeunes ont ainsi été guidés dans leurs tâches par les bénévoles de l'Epinoche du Val d'Orge (association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique), les techniciens du Syndicat mixte du bassin supérieur de l'Orge (Sibso) et les services techniques communaux.

Sensibilisés dans un premier temps à la très invasive « Renouée du Japon » aux Closeaux, ils se sont ensuite attelés à remettre en état les grillages protégeant les hélophytes, implantées précédemment pour la consolidation des berges. Ces dernières sont fragilisées par un problème d'érosion qui limite la végétation, elle-même mangée par les canards, nombreux aux Closeaux.

Mais c'est bien le nettoyage qui a monopolisé le plus de temps durant ces quatre jours de chantier !
Tant aux Closeaux qu'à la Juinière, il y avait une nouvelle fois un volume très important de déchets végétaux à ramasser, notamment des branches d'arbres suite aux récents épisodes venteux. Douze camions-bennes ont ainsi été évacués durant ce chantier !

Dans chaque lieu, les jeunes ont également ramassé les nombreux détritus qui polluent les abords des étangs : bouteilles, gobelets, emballages...

Ce chantier éducatif a donc présenté un double intérêt :
• Permettre un accompagnement des jeunes vers l'insertion socio-professionnelle tout en leur transmettant des notions de protection de l'environnement.
• Préserver la qualité de milieux naturels tout en améliorant les conditions pour la faune et la flore.