AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Actualités La CCDH exemplaire sur la parité !

La CCDH exemplaire sur la parité !

marianne de la parit 2015Lundi 14 décembre, Jocelyne Guidez, Présidente de la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix et Maire de Saint-Chéron, s'est vue remettre en Mairie de Saint-Chéron la "Marianne de la Parité" décernée par l'association Elles aussi.






ELLES AUSSI, qu'est-ce que c'est ?

C'est un réseau pluraliste d'associations de femmes d'origines très diverses, au rayonnement à la fois national et régional, se rassemblant autour d'un objectif commun : la parité dans toutes les instances élues.
www.ellesaussi.org


Suite à une étude menée par l'association sur la place des femmes dans les conseils communautaires (nombre, position, responsabilité des conseillères) de la région Ile-de-France, la CCDH a donc été récompensée du premier prix dans la catégorie EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) de 25000 à 80000 habitants.

En effet, notre intercommunalité a su féminiser son conseil communautaire avec 44 % de femmes qui le composent. Autre chiffre très intéressant : si l'on considère l'exécutif, c'est-à-dire les postes de Président et Vice-Président, ce chiffre monte à 45 %, prouvant ainsi la volonté de la CCDH de confier des responsabilités aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

QUELQUES CHIFFRES...
Ci-dessous les premiers résultats de l'enquête réalisée par Elles aussi sur les 113 EPCI de la région Ile-de-France :

• Femmes présidentes : 9 (dont Mme Jocelyne Guidez), soit 8 %.
• Conseillères communautaires : 41,7 %
• Femmes Vice-Présidentes : 25,1 %
• Exécutifs sans femmes : 13 % (15 EPCI)
• Exécutifs ≥ 40 % de femmes : 13 % (15 EPCI)
• Conseils < 20 % de femmes : 1,8 % (2 EPCI)
• Conseils ≥ 45 % de femmes : 33,6 % (45 EPCI)